Agenda CCPP

Par mail

Par téléphone :
03 87 64 10 63

En tous temps, la position stratégique de Courcelles Chaussy aux portes du Pays messin
lui a valu d'être une voie de passage et d'invasion. Son patrimoine témoigne des événements
qui ont jalonné son passé :

signup1religieux
- Les faits marquants qui se sont déroulés de Montoy-Flanville à Courcelles-Chaussy, concernant le protestantisme font l'originalité de son histoire et celle de sa région.
- Le château de Montoy devint un haut lieu de la Réforme en pays messin grâce à une ordonnance royale de 1571 permettant l'exercice du culte réformé.
- Au XVIème siècle, Courcelles-Chaussy fut le berceau d'une importante communauté huguenote.
- Lorsqu'en 1685, la révocation de l'Édit de Nantes fut promulguée, Courcelles-Chaussy, paroisse protestante, devint un lieu d'étape pour les Huguenots en fuite vers l'Allemagne.

signup1militaire
- Guillaume II, dernier roi de Prusse et dernier empereur d'Allemagne a aussi été l'empereur des Mosellans et plus particulièrement de la région messine de 1888 à 1918.
Pendant ces 30 ans, il a résidé 14 fois à Courcelles-Chaussy qui a tiré des bénéfices de son passage.
Courcelles-Chaussy lui doit :
- les travaux de restauration du Château d'Urville
- la construction du temple impérial,
- plein d'autres édifices que Wilhelm II a fait ériger à la fin du XIXème siècle

temple

signup1  Le Syndicat d’initiative de Courcelles-Chaussy et de sa région culturelle fait visiter ces sites
.
                et a publié des ouvrages sur l' histoire