La voie verte s’étend sur environ12 kilomètres. Elle traverse les bans communaux de Courcelles-sur-Nied, Laquenexy, Pange, Maizeroy et Courcelles-Chaussy. Cette voie piétonne et cyclable, emprunte le tracé de l'ancienne voie ferrée entre Courcelles sur Nied et Landonvillers.
Les marcheurs sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle l’empruntent sur environ 2,5 kilomètres.

         DSCF2050 Vweb         DSC07217 Vweb

 

Depuis son inauguration le 11 juin 2011, la voie verte est devenue un lieu touristique permettant d’admirer les beaux paysages de notre territoire. Plusieurs milliers de personnes ont déjà profité à pied, à vélo, en roller ou à cheval de cette voie piétonne et cyclable. En semaine comme le weekend nombreux sont les habitants du territoire et des environs à venir goûter la quiétude des lieux.
 
         DSCF2106 Vweb         DSC07292Vweb

 

         DSC07250 Vweb         DSCF2183 Vweb

 

 

 
 
 
D’une voie à une autre
 
La Voie Verte du Pays de Pange est réalisée sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée : la ligne 13A reliant Courcelles-sur-Nied à Teterchen. Riche d’histoire, cette voie ferrée a permis le transport de voyageurs de 1873 à 1948 dont l’Empereur Guillaume II parmi les plus illustres. Elle a ensuite servi au transport de marchandises jusqu’en 1971, date à laquelle les trains ont définitivement cessé de circuler. Deux ans plus tard, la ligne était déclassée et les rails démontés.

ZONE 8 Vweb

Gare de Landonvillers. Source ADPFL

Un revêtement écologique

 
Le revêtement supérieur de la voie verte, l’ACTIV.SOL combine à la fois qualité, esthétique et respect de l’environnement. Sablé en surface et structuré en partie basse, il est parfaitement en harmonie avec le paysage. Perméable, il restitue les eaux pluviales directement dans son milieu sans collecte préalable. Ce matériau ne demande que très peu d’entretien et son bilan carbone est le plus performant à ce jour.
 
 
DSCF2027 Vweb  
 
 
Coupe revêtement voie verte Vweb
 
 
 
 
 
Bon usage de la voie verte :

 

         DSC07222 Vweb         2011 0103vertevoieavril20110084 Vweb

 

                                                 2011 0103vertevoieavril20110161 Vweb

 

Sur les voies vertes, les utilisateurs n’ont pas tous les mêmes attentes ni les mêmes vitesses de déplacement. Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons-nous pour partager cet espace en bonne intelligence.
 
Voici 10 règles simples pour garantir la convivialité des voies vertes :
  1. Tenez-vous sur la droite de la voie.
  2. Gardez une distance de sécurité, ralentissez et avertissez de votre venue.
  3. En groupe, ne prenez pas toute la largeur de la piste.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie mais sur un espace dégagé.
  5. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Tenez vos chiens en laisse, évitez de barrer le passage.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Laissez la place aux véhicules autorisés (service, secours, entretien, riverains).
  10. Respectez la tranquillité des pêcheurs.
            DSCF2131 Vweb        Plan Voie verte Vies Communes n10 petite

                                                                       Vies Communes n°10 / sept. 2011 

 

Le Géocaching
 
 
 
De nombreuses activités ont lieu sur la voie verte mais l’une d’entre elles - moins conventionnelle que le vélo, la marche ou le roller - prend de l’ampleur, c’est le géocaching. Créé en 2000, ce jeu gratuit ou activité ludique en extérieur consiste à trouver des « caches » placées par d’autres joueurs – inscrits préalablement sur le site officiel - nommés les « géocacheurs ». Ces caches correspondent à des boîtes contenant des objets (sans réelles valeurs) accompagnés d’un carnet sur lequel un joueur inscrit son passage. Pour trouver ces « caches » munissez-vous d’un GPS et une fois trouvé, n’oubliez pas de replacer l’objet dans sa cache.
 
Le géocaching constitue un réel intérêt, mêlant sport, réflexion et aspect culturel selon les lieux de la recherche. Cette activité saura combler de nombreux promeneurs dans un cadre naturel où le respect de l’environnement et de la propriété privée en sont les règles.
 
A noter, les caches ne doivent pas être enterrées, ne doivent pas être placées à moins de 150 m d’une autre cache et ne pas contenir de nourriture.
 
Une dizaine de « caches » sont présentes sur la voie verte, alors chaussez vos baskets et bonne chasse !
 
 
 
DSCF1922 Vweb
 
 
Sites Internet : http://www.mides.fr/
 
Inauguration de la voie verte
 
Les 9, 10 et 11 juin 2011, la Communauté de Communes a inauguré la voie verte du Pays de Pange. 3 jours d’animations ont été organisés dans le but de marquer cet événement.
 
La manifestation a permis de faire participer les associations des divers villages mais également les écoles du territoire qui ont contribué à la réussite de cette opération.
 
Au total, 6 années d’études, de chiffrages et de travaux ont été nécessaires pour réaliser cette voie verte. Elle représente la première grande réalisation de la Communautéde Communes du Pays de Pange.
 

rectoVweb

Le Président dela CCPP, Roland Chloup, et les financeurs du projet ont salué le travail effectué.
                                  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
De nombreuses animations ont eu lieu tout au long de la voie verte. Des rallyes ont permis la découverte de la nature. Des balades à pied, à dos d’âne ou à poney étaient organisées ainsi qu’un marché du terroir, tandis que l’école de musique communautaire s’était chargée de l’ambiance musicale.

Balade Vweb   IMGP8255 Vweb

Le public a pu s’essayer aux animations atypiques de la troupe Cyclo-Circus.

vélo cyclo-circus Vweb

 
 
Les enfants du territoire intercommunal ont participé activement à la préparation de cet événement (toiles, peintures, fiches et panneaux d’informations). 

Travaux enfants Vweb         Travaux enfants renard
                                                    

    

La participation de Llopis Balloons et du Club du Vernois ont permis le décollage de montgolfières.

mongolfière Vweb