SCoTAM Vweb 

                                              

Qu’est-ce que le SCoTAM ?

 

Ancré dans une perspective de développement durable du territoire, le Schéma de Cohérence Territoriale de l’agglomération messine (SCoTAM) est un outil de planification intercommunale. C’est un projet de territoire qui définit les orientations d’aménagement et d’urbanisme pour les 20 ans à venir et prépare ainsi les conditions de vie de demain. Situé au cœur économique de la Lorraine, le territoire du SCoTAM s’étend sur 151 communes.

Le SCoTAM est important puisqu’il sert de cadre de référence et de cohérence pour l’ensemble des politiques publiques menées par les communautés de communes, la communauté d’agglomération ou les communes incluses dans le périmètre de projet.

Son rôle est de permettre aux habitants de la zone étudiée de vivre dans un cadre réfléchi et aménagé de façon à rendre la vie de ses habitants la plus agréable possible. Ses préoccupations sont grandes puisque le SCoTAM doit prendre en compte l’équilibre entre développement urbain et rural tout en prenant en compte la préservation des espaces naturels et agricoles, l’économie de la ressource foncière, l’urbanisation en lien avec les transports en commun, la localisation préférentielle des zones d’activités mais aussi l’environnement avec la préservation de la ressource en eau et la biodiversité. Tous ces sujets sont autant de problématiques qu’un Scot se doit de résoudre dans sa quête de valorisation du territoire.

 

Site Internet : http://www.scotam.fr/modules/plan/

Contacts :

Angélique HARMAND - Responsable du Syndicat Mixte - 03 87 39 89 89
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Fatiha El Houda DRICI - Chargée de mission communication et concertation
03 87 39 71 63 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Céline NUNEZ - Attachée de presse Metz Métropole - 03 87 39 39 14 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.