Devenir un bon éco-citoyen ça se prépare dès l’enfance.
 
Savoir trier et recycler les déchets, ça s’apprend aussi !
 
 
Depuis 2 ans, la Communauté de Communes du Pays de Pange (CCPP) a initié une action d’éducation au tri en direction des écoles primaires du territoire. Cette démarche vient en appui aux différentes actions pédagogiques déjà menées par certains enseignants.
 
Plus de 300 enfants ont suivi un cycle de formation au tri et à la réduction des déchets en 2016. 15 classes d’écoles élémentaires et périscolaires de l’intercommunalité ont accueilli une formatrice de la CCPP durant une demi-journée. La démarche était interactive. Les enfants se sont informés sur ce qui doit être trié, comment le faire et que deviennent les matériaux recyclés. Munis de ces informations, ils ont participé à des ateliers ludo-éducatifs pour trier les déchets et reconnaitre ceux qui sont recyclables.
 
 
Chaque participant a reçu un diplôme attestant de ses toutes nouvelles compétences en matière de gestion des déchets et un jeu lui permettant de prolonger le plaisir de cette animation. Une initiative qui a remporté l’adhésion des enfants et de leurs enseignants.
 
 
postersite               tablesite
 
 
 
 calendriersite             tablo site
 
 
Cette démarche a été suivie par un concours de créations d’œuvres à partir de matériaux recyclables. 7 structures y ont participé. Elles appartiennent aux écoles de Courcelles-Chaussy, Guinglange, Laquenexy, Pange et aux accueils périscolaires de Montoy-Flanville, Raville et Retonfey.
 
Toutes les œuvres ont été exposées le long de la voie verte intercommunale, à Pange. Elles ont été admirées durant tout l’été par les milliers de personnes qui vont emprunter cet axe de déplacement doux. La thématique du concours portait sur le « Grand et petit patrimoine architectural du Pays de Pange ».
 
Après un vote de tous les enfants, deux classes ont été récompensées pour la qualité de leurs créations. Il s’agit de la classe de CE2/CM1 de Pange (classe de Mme Nirrengarten) qui a représenté l’église et le château de Pange. Le CM1/CM2 de Courcelles-Chaussy (classe de Mme Schang) a créé une réplique en carton du lavoir de Courcelles-Chaussy.
 
Une cinquantaine d’enfants accompagnés de leurs enseignantes ont pu découvrir le patrimoine naturel de la région durant toute une journée au Parc de Sainte Croix à Rhodes. Cette sortie leur a été offerte par la CCPP.
 
Elle a débuté par la découverte des œuvres exposées à l’entrée de la voie verte du Pays de Pange. Puis, départ en bus vers Sainte Croix. La matinée a été consacrée à la découverte de la biodiversité. L’après-midi ; randonnée sur la piste des ours, des loups blancs, des lynxs, des cervidés… en compagnie d’un guide qui a fasciné les enfants par des anecdotes très attrayantes.
 
 
 
 enftoeuvres site       celles site
               Classe CE2/CM - Pange                                            Classe CM1/CM2 -Courcelles-Chaussy
 
 
En 2015, plus de 200 enfants ont suivi un cycle de formation au tri et à la réduction des déchets.11 écoles de l’intercommunalité ont accueilli deux élues de la CCPP, Audrey et Armelle, durant une demi-journée en 2015.
 
Les enfants ont visionné un film pour découvrir l’intérêt majeur du tri des déchets. Ils se sont informés sur ce qui doit être trié et comment le faire. Puis, ils ont participé à deux ateliers ludo-éducatifs pour trier les déchets et reconnaitre ceux qui sont recyclables.
 
Chaque participant a reçu un diplôme attestant de ses toutes nouvelles compétences en matière de gestion des déchets et un jeu lui permettant de prolonger le plaisir de cette animation.
 
 
          tri3 site        tri1site        
 
Cette démarche a été suivie par un concours de création d'œuvres à partir de matériaux recyclables.
 
5 classes ont y participé. Elles appartiennent aux écoles de Guinglange, Laquenexy, Montoy-Flanville, Pange et Villers-Stoncourt. Toutes les œuvres ont été exposées le long de la voie verte intercommunale, à Pange. Elles ont été admirées durant tout l'été par les milliers de personnes qui ont emprunté cet axe de déplacement doux.
 
 
Après un vote de tous les enfants, deux classes ont été récompensées pour la qualité de leur création. Il s'agit des classes de CE2/CM1 de Guinglange et CP de Laquenexy. La classe de Guinglange accueille des enfants de Villers-Stoncourt, Raville et Servigny-les-Raville. Les écoles de Courcelles-sur -Nied et Laquenexy fonctionnent en regroupement scolaire.
 
Une cinquantaine d'enfants accompagnés de leurs enseignantes ont pu découvrir le patrimoine culturel et naturel de la région. Cette journée leur a été offerte par la CCPP.
 
ecole1 site      ecole2 site
                     Classe de CP - Laquenexy                                        Classe de CE2/CM1 - Guinglange
 
                 
spectacle3

2009

Une opération de communication et de sensibilisation à destination des enfants scolarisés dans les 17 communes de la CCPP
En partenariat avec SITA Lorraine, les élèves des écoles maternelles et primaires du territoire ont été invités à participer à un spectacle et jeu interactif.

La compagnie des CLAOUNS a imaginé un spectacle alliant théâtre, clownerie et quizz thématique. Dans une simulation de jeu télé, le clown Bryan a interrogé le lamentable candidat Paul LUTION qui s'est trompé à chaque fois sur les questions concernant le recyclage. Tout le glossaire y est passé : recyclage, déchetterie, incinération, ordures ménagères et même les déjections canines.
Ainsi les enfants ont appris qui si un sac plastique met des siècles à disparaître de la nature, le sac papier est malgré tout plus polluant si l'on tient compte des étapes de sa  fabrication et des matières employées.
spectacle2
spectacle1                            
.
Au total, sur 2 jours, ce sont 955 écoliers qui auront bénéficié de cette leçon de civisme, ce qui représente 6 séances pour lesquelles quatre cars ont assurés les rotations jusqu'à l'amphithéâtre du lycée agricole de Courcelles-Chaussy. 
inter_ecole2 Quant aux autres, ils se sont vu proposer des questions sur le développement durable tout au long d'un parcours ludique d'initiation et, espérons-le, de motivation.
Les organisateurs et les enseignants se sont lourdement investis pour ce combat de longue haleine : "faire des enfants d'aujourd'hui, les éco-citoyens de demain".

Opération compost


Au printemps 2009, les habitants de la CCPP qui se sont rendus à leur déchetterie de Courcelles-Chaussy ou de Courcelles-sur-Nied ont eu la surprise de se voir proposer gratuitement un sac de compost.

sac_compost
compost
Il s'agissait d'une initiative de la Communauté de Communes du Pays de Pange pour faire découvrir le compost et pour inciter les citoyens à faire eux-même du compost dans leur jardin. Un tiers des déchets qui finissent dans notre poubelle peuvent être compostés.