La Communauté de Communes a signé une convention tripartite avec la DGI (Direction Générale des Impôts) et le Conseil Général de la Moselle pour se doter
d'un outil SIG (Système d'Information Géographique).
Avec ce système, pour des raisons de précision et de cohérence, les plans cadastraux des 17 communes sont numérisés.
La CCPP ainsi que chaque commune pourra disposer d'un plan d'un seul tenant sur son territoire.
La numérisation et la labellisation des plans cadastraux permettent aux communes d'effectuer plus facilment des recherches, des requêtes.
Par la suite, il sera possible d'intégrer dans le SIG des couches supplémentaires comme les réseaux secs, (électricité, téléphone;;;), les réseaux humides (eau; assainissement...), voirie,...

cadastre A ce jour les 14 368 parcelles, soit 183 feuilles,
représentant le territoire des 17 communes
sont numérisées

La Communauté de Communes du Pays de Pange (CCPP) met actuellement en place son système d’information géographique (SIG) pour renforcer la connaissance et la gestion de son territoire. 

Le logiciel choisi par l’établissement intercommunal est en cours de programmation par son service technique, les agents de la CCPP ayant suivi une première formation de deux jours réalisée par un représentant de GEOSPHERE, le prestataire retenu.

Il s’agît d’un logiciel permettant de centraliser l’information d’un territoire sous forme de données informatisées. Ce programme est un véritable outil d’aide à la décision.

On y retrouve ainsi les données renseignées sur des cartes interactives intégrant notamment l’occupation du sol, les différents réseaux, la gestion des déchets ou encore des éléments liés à l’activité touristique et à l’environnement.

 

Au final, la technicienne SIG de la CCPP sera amenée à former les collectivités membres à l’utilisation de l’interface SIG de la communauté de communes, alimentée par la CCPP et permettant aux Maires et à leurs équipes de mieux répondre à la plupart de leurs demandes en termes de gestion territoriale. L’administration des données sera bien entendu réalisée par la CCPP.